Le Pommeau du Maine

Doux et équilibré, le pommeau forge une complexité aromatique au cours de ses longs mois de vieillissement en fût de chêne : des notes fruitées, épicées et boisées.

Le pommeau possède une robe brillante et limpide de couleur ambrée accompagnée de reflets légèrement patinés sur les pourtours du disque. Au nez, il dégage de subtils arômes de fruits compotés (pommes du verger) et de fruits secs type figues et pruneaux. Il évolue ensuite sur des notes miellées.

Il se déguste frais et affiche une bouche ronde et grasse sur un bel équilibre entre le sucre et l’alcool. Il rappelle ensuite les saveurs de figue et de miel avant de finir sur une note fraîche et gourmande marquée par une légère sucrosité qui n’est pas envahissante.

1/1

LE SYNDICAT POMMEAU ET FINE DU MAINE a été reconnu Organisme de Défense pour les Appellations POMMEAU DU MAINE (obtenu en Décembre 2009) et FINE DU MAINE (obtenu en février 2015).

 

Le syndicat gère donc 2 cahiers des charges qui concernent deux petites groupes de producteurs :

6 producteurs pour le POMMEAU DU MAINE 

7 producteurs pour la FINE DU MAINE.

 

Le POMMEAU DU MAINE est issue du mutage entre un moût de pommes à cidre et une Eau-de-Vie de Cidre. Il doit vieillir minimum 21 mois en fût de chêne.

La FINE DU MAINE est issue de la distillation de Cidre, elle soit vieillir minimum 36 mois en fût de chêne (épuisé), mais en règle générale est n’est pas commercialisé qu’au bout de 5 à 6 ans de vieillissement.

 

 LE SYNDICAT POMMEAU ET FINE DU MAINE  
Pommeau du Maine
Fine du Maine
LOGO_FFQPL_QUADRI_VECTSANSCONTOUR.png

©2020 par Oui à la qualité !

LOGO_FFQPL_QUADRI_VECTSANSCONTOUR.png
Avec le soutien
_Region_Pays_Loire_long-c.jpg