
Beurre Charentes-Poitou AOP
Le Beurre Charentes-Poitou AOP est issu d’un terroir unique, entre terre et mer, regroupant
5 départements de l’Ouest : la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Vendée.
Regroupées au sein de l’Association Centrale des Laiteries Coopératives des Charentes et du Poitou, 3 500 exploitations laitières partagent et défendent les mêmes valeurs au service de la tradition du goût. Elles restent profondément attachées à leur région et au respect d’un mode de fabrication authentique. Le lait utilisé, local, est transformé sur place dans 6 laiteries toutes proches.
Plus de 40 ans de fierté à arborer l’AOP !
Le Beurre Charentes-Poitou AOP a été le premier beurre français à obtenir le label AOC (appellation d’origine contrôlée), puis le label AOP (appellation d’origine protégée) en 1996. Pour des français de plus en plus attachés à l’origine locale des produits qu’ils consomment, c’est un formidable gage de confiance.
Le Beurre Charentes-Poitou AOP est un label exclusivement réservé à 7 marques, élaborées au sein de 5 entreprises. Leurs producteurs et laiteries sont situés dans la zone délimitée de notre appellation et répondent pleinement à l’exigence d’un cahier des charges attestant d’une traçabilité contrôlée, de la traite à l’assiette.
-
Laiterie Coopérative de Pamplie (Marque Pamplie)
-
Coopérative laitière de la Sèvre (Marques Echiré)
-
Savencia (Marques Lescure et Surgères)
-
Laiterie de Montaigu (Marque Montaigu)
-
Eurial (Marques Grand Fermage et La Conviette)